Activités et événements Cours et

ateliers

Médiathèque Archives Infos pratiques    
 
   
     
     
 

Infos pratiques

 
 

 
 

1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

 
     
 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 
     
 

Tél : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
Siteweb : www.ccc-paris.org
Mail : cccparisinfo@gmail.com

 
     
     
     

 

 

 

 

 

Dossiers

 
 
 
     
 

Le mont Huangshan

 
     
 

Mis à jour le 4-7-2017

 
     
 

Le mont Huangshan, situé dans la ville du même nom, dans le sud de la province de l'Anhui, a une longueur de 40 km du sud au nord, et une largeur de 30 km d'est en ouest, couvrant ainsi une superficie de 1 200 km². C'est l'un des plus beaux sites de paysage de Chine. En 1990, il a été inscrit sur la liste du Patrimoine culturel du monde en double qualité de site culturel et naturel.

 


Selon une légende populaire, Huangdi, ancêtre de la nation chinoise, a mené ses perfectionnements dans le mont Huangshan pour devenir finalement un immortel. L'empereur Xuanzong de la dynastie des Tang, adepte du taoïsme, a donné en 747 le nom actuel au mont. Sous la dynastie des Ming (1368-1644), le géologue Xu Xiakeest monté deux fois au sommet du mont et a écrit à son sujet : « Qui a vu les cinq monts sacrés n'a nulle envie de connaître les autres cimes ; qui a vu le Huangshan n'éprouve plus aucun plaisir à regarder les quatre autres montagnes sacrées.

Qualifié de « peinture naturelle », le mont Huangshan impressionne les voyageurs par sa configuration dangereuse et attrayante. Dans sa zone touristique, les montagnes sont superposées, avec 36 grands pics et 36 petits pics qui sont dominés par 3 sommets magnifiques : Lianhua, Kaidu et Guangming ayant tous une altitude supérieure à 1 800 mètres. On compte au total 77 cimes à plus de 1 000 mètres d'altitude.
 
 

Huangshan possède quatre atouts : pins étranges, pierre merveilleuses, mer de nuages et sources thermales. En effet, on trouve partout dans le mont des pins Huangshan. Il s'agit d'une espèce toute particulière. Les arbres centenaires se chiffrent à plus de 10 000, dont 31 comme le pin de Bienvenue aux hôtes, le pin d'Adieu et le pin du Dragon couché, sont très connus dans le

pays. Les pierres du mont présentent des formes fort variées et dans la zone touristique, il y a plus de 120 rochers ayant des noms célèbres. Grâce à la hauteur du mont, à ses forêts denses et à l'abondance des précipitations, le mont est presque toujours couvert par des nuages. Enfin, les sources thermales dans le mont fournissent des eaux extrêmement pures qu'on peut utiliser pour boire et se baigner.

Le mont est également un jardin botanique naturel et un zoo naturel. En fait, le mont est couvert à 56% par des forêts, la couverture végétale atteignant 82,6%. On y compte 1 452 espèces de plantes. Dans le mont, vivent 552 espèces d'animaux, dont beaucoup sont très rares.

La richesse historique et culturelle du mont est énorme. On peut y trouver des temples, des kiosques, des pavillons, des sentiers et des ponts antiques ainsi que plus de 200 gravures sur pierre, tout cela a rehaussé la valeur culturelle du mont et accru ses attraits.

Pour faciliter les visites, on a construit au pied du mont et sur ses pentes des hôtels et des maisons de repos, ainsi que des téléphériques.
 
     

 

 
     
     
     
     


 

 

 Centre culturel de Chine à Paris

 
Copyright ©  Centre culturel de Chine à Paris. Tous droits réservés.