Dialogues entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne Entre la loi et la morale : l’école légiste et l’évolution du système juridique chinois
(6 conférences de décembre 2017 à mai 2018)
Cette série thématique s’inscrit dans la logique de continuité du dialogue entre la civilisation chinoise et la civilisation européenne et s’articulera autour du thème des droits et des lois.
La Chine est un pays dont la culture du droit et de la loi, dotée d’une très longue histoire, n’a pas connu la même genèse ni la même évolution que la culture du droit en Europe. Il est cependant possible de faire dialoguer ces deux systèmes et leurs pratiques respectives dans la mesure où en leur cœur se trouve la même préoccupation pour l’humanité : la justice, l’intérêt général, la paix et le progrès social.
Intervenant : Wei Aoyu, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et à l’Université Paris 7 Denis Diderot
Conférence III Mardi 13 février à 19h
L’école confucéenne a généré une autre philosophie du droit et de la loi qui n’aura été retenue ni par les princes ni par les politologues chinois de l’époque. Une synthèse se produit cependant à l’époque des Royaumes combattants avec Xun Zi. La loi selon la philosophie taoïste et selon la philosophie bouddhique, la loi selon Sun Zi.