Les grottes de Longmen

Situées au bord de la rivière Yi, à 13 km du sud de Luoyang (Henan), les Grottes de Longmen (Porte du Dragon) sont considérées comme l'un des plus importants sites rupestres chinois. Aujourd'hui les falaises abritent encore 1 352 grottes bouddhiques, quelques 700 niches et près de 100 000 statues.

Débutée en 494, la construction des grottes de Longmen a duré plus de 400 ans. En 494, Xiaowen de la dynastie des Wei du Nord (386-534) transporta sa capitale de Pingcheng (aujourd'hui Datong) à Luoyang et entreprit de faire réaliser un sanctuaire bouddhique sur le modèle de celui de Yunggang. Après les Wei, les différentes dynasties (Sui, Tang, Cinq Dynasties et Song du Nord) continuèrent les travaux. La grotte Fengxian, l'une des plus remarquables du site, fut exécutée de 672 à 675 par l'impératrice de Wu Zetian.

 

Erigée en 672 sur les ordres de l'empereur Gaozong et de l'impératrice Wu Zetian de la dynastie Tang, la grotte la plus vaste et la plus spectaculaire est le Ju Xian Si. Elle mesure 35 m de long et accueille en son centre un bouddha de 17 m de haut. Il s'agit de Vairocana, le bouddha de la Lumière infinie. Il est entouré d'Ananda et de Kaçyapa, des fidèles disciples et de deux bodhisattvas. Deux lokapalas menaçants, dont l'un piétine un démon et tient une pagode dans la main, et deux dvarapalas semblent garder ce qui fut, à l'origine, un temple.

 

Les grottes et niches de Longmen abritent le plus grand et le plus impressionnant ensemble d'oeuvres d'art chinoises des dynasties des Wei du Nord et Tang (316 - 907). Ces oeuvres, dont les sujets touchent exclusivement à la religion bouddhiste, représentent l'apogée de l'art chinois de la sculpture sur pierre.

 

Les sculptures des grottes de Longmen sont une manifestation exceptionnelle de la créativité artistique humaine.

 

Les grottes de Longmen illustrent la perfection d'une forme artistique séculaire, qui joua un rôle prépondérant dans l'évolution culturelle de cette région d'Asie.

 

 

Le haut niveau culturel et la sophistication de la Chine de la dynastie Tang sont contenus dans les exceptionnelles sculptures sur pierre des grottes de Longmen.