Conférence sur le Go
Le Go fait partie intégrante de l’histoire et de la culture asiatiques. En Chine, le Go (weiqi) est l’un des quatre arts traditionnels, avec la musique (qin), la calligraphie (shu) et la peinture (hua). On recense environ 40 millions de joueurs en Asie, où sont développées de nombreuses écoles, des ligues professionnelles, des chaînes de TV… Le jeu de Go est un puissant vecteur culturel et artistique car il permet de découvrir des façons de jouer et de penser la stratégie différentes de celles à laquelle nous sommes habitués. Au cœur de la philosophie du jeu, on découvre une pensée dirigée vers l’action, l’adaptation ou encore l’harmonie des territoires.
Le jeu de Go est également considéré comme un outil stratégique dans le management et la négociation. De nombreux chefs d’entreprise sont joueurs de Go et utilisent le jeu dans leur vie professionnelle : Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, Lei Chen , fondateur de Xiaomi, ou encore Sergey Brin, co-fondateur de Google.
Intervenants
Fan Hui est 2e dan professionnel et 3 fois champion d’Europe. Dans sa jeunesse, il a été membre de l’équipe nationale de Go de Chine. À son arrivée en France il est devenu pédagogue officiel de la Fédération française de Go. Il est l’auteur de plusieurs livres de Go tels que L’âme du Go, Le Go pas à pas… Chargé des marchés extérieurs et des nouvelles technologies à la Nie Weiping Go Academy à Pékin, il est également conseiller chez Deepmind pour le développement de l’Intelligence artificielle AlphaGo.
Lucas Neirynck, champion de Belgique de Go à huit reprises, 6e dan, compte parmi les meilleurs joueurs européens. Il a été formé par Fan Hui, Inseong Hwang (pédagogue officiel de la fédération suisse et meilleur joueur au classement européen) et Liu Yuanbo à Pékin. Il représente régulièrement les couleurs de la Belgique aux championnats mondiaux (Japon, Corée…). Il enseigne le Go dans diverses institutions (Lycée Henri-IV à Paris, Institut Confucius à Bruxelles, Fédération belge de Go…), et dispense des formations en entreprises sur le Go et le management.