Vidéo courte « Beauté du fleuve Jaune – poésie du Sichuan »
Le fleuve Jaune qui traverse neuf provinces ou régions de Chine notamment Sichuan, Gansu, Ningxia est loué de « fleuve mère » de la nation chinoise.
Le fleuve Jaune, à partir des fins ruisseaux des montagnes Bayankala du plateau Qinghai-Tibet convergeant en un déferlement puissant, via le Gansu se déverse dans le Sichuan où sous l’influence d’un relief singulier il évolue en méandres sinueux conférant aux cinq districts Ruoergai, Aba de la préfecture Aba, Songpan, Hongyuan et Shiqu un magnifique paysage naturel.
Le district Ruoergai compte la zone panoramique de la première baie des neuf méandres du fleuve Jaune et la zone d’écotourisme du lac Hua, poétiques et picturesques ; la zone panoramique Lianbao Yeze du district Aba possède les paysages naturels montagneux mystérieux et fascinants de vestiges glaciaires, de montagnes enneigées et lacs, et de sommets singuliers et roches spectaculaires ; l’étang aux cinq couleurs, site le plus représentatif de la zone de paysage Huanglong de Songpan, est constitué au total de six cent quatre-vingt-treize étangs colorés de tailles variées aux multiples postures changeantes et fantastiques ; la prairie Emetang, la baie de la Lune et la zone de paysage Riganqiao du district Hongyuan sont autant de beautés infinies ; les zones humides de Changsha Gongma du district Shiqu abritent des espèces en danger telles que grue à cou noir et harle de Chine, et préservent l’un des plus grands vestiges de la dernière période glaciaire du plateau Qinghai-Tibet.
Les eaux du fleuve Jaune s’écoulant inlassablement depuis des millénaires ont également généré ici un patrimoine culturel étincelant.
Le Tangka peint à la main est une forme d’art pictural unique utilisant des pigments minéraux lumineux pour dépeindre les dix mille êtres, traversant les siècles il demeure toujours aussi éblouissant. Les échecs tibétains, anciens et mystérieux, sont dotés d’une longue histoire, les gens peuvent en suivant la voie des échecs comprendre les lois de la nature, transmis jusqu’à aujourd’hui ce jeu de divertissement est toujours très populaire. La technique équestre de Hongyuan, ardente et dynamique, montre les caractéristiques originales d’un sport ethnique traditionnel. Les chants de montagne de l’ethnie tibétaine du Sichuan occidental proviennent du travail productif et des croyances spirituelles des gens, mélodies libres, résonnantes et harmonieuses. La médecine et pharmacopée tibétaine de Ruoergai hérite d’un antique savoir médical autochtone, intégrant les résultats de la médecine tibétaine au cours des siècles et assimilant la technologie médicale moderne, elle promeut et transmet pour le bien de l’humanité l’excellence de la culture médicale tibétaine.