Mini-série documentaire « Stagiaire de l’opéra de Pékin »
L’opéra de Pékin (Jingju) est le genre théâtral le plus influent de Chine, avec Beijing comme centre de répartition il est répandu dans l’ensemble du pays, loué « d’opéra national » et « d’essence nationale » il est une forme majeure d’expression de la culture traditionnelle de la nation chinoise, multiples de ses éléments artistiques sont également utilisés comme symboles de la culture traditionnelle chinoise.
Afin de conduire les amis français à connaître l’art de l’opéra de Pékin sous l’angle de vue d’un étranger, le Centre culturel de Chine à Paris met spécialement en ligne le programme de série documentaire en sept temps « Stagiaire de l’opéra de Pékin » conjointement présenté par la Compagnie nationale de Chine de l’opéra de Beijing et CGTN, narratif de l’histoire d’un présentateur de CGTN de nationalité étrangère, Nadim Daib, apprenant l’opéra de Pékin à la Compagnie nationale de l’opéra de Beijing. Du récit parlé à la gestuelle et au chant de l’opéra de Pékin, jusqu’à la représentation d’évaluation finale « Sanchakou », vous suivrez la caméra, verrez la dure pratique et la pleine récolte de Nadim Daib au cours de cent jours d’apprentissage, et y découvrirez le charme perpétuellement renouvelé de l’opéra de Pékin.
Commentaires
Super documentaire ! Quand seront publiés les prochains épisodes ? Est-il possible de contacter Nadim pour échanger sur son expérience ?