Breaking à Paris – Rencontre et spectacle de breakdance sino-français
Après les débuts du skateboard, de l’escalade et du surf à Tokyo 2020, ainsi que ceux d’autres disciplines urbaines comme le BMX Freestyle et le basketball 3x3, les Jeux Olympiques de Paris proposeront un nouveau sport, le breaking, dont la première remonte aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.
Mélange de jeunesse, de fraîcheur, de sensations fortes et d’excitation, le breakdance, également appelé break dance, break, breaking, breakdancing, est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol.
Afin de mieux se préparer aux Jeux olympiques de Paris 2024, les cinq membres de l'équipe chinoise d’entraînement de breakdance sont arrivés en Europe depuis Beijing le 14 juillet pour entamer un programme d'entraînement de six mois. L'équipe se rendra en Belgique, au Portugal, en Autriche et dans d'autres pays pour participer aux séries de qualification olympique et aux activités d’échange.
Afin de mettre en valeur l'esprit sportif des athlètes olympiques, de refléter le dynamisme de la jeune génération, de promouvoir l'amitié entre les athlètes chinois et français, et de renforcer les échanges entre les deux pays dans le domaine du sport et de la culture, le Centre culturel chinois de Paris organisera « Breaking à Paris – Rencontre et spectacle de breakdance sino-français » le 13 septembre.
Seront présents les cinq membres de l’équipe chinoise d’entraînement de breakdance, Liu Qingyi (B-Girl 671), Rui Fanqi (B-Girl Babyball), Qi Xiangyu (B-Boy Xiangyu), Zeng Yingying (B-Girl Yingzi) et Shang Xiaoyu (B-Boy X Rain), le coach de l'équipe d'entraînement, M. Mounir BIBA, ainsi que Mme Chen Si, la cheffe d'équipe adjointe.
BIBA passera en revue l'histoire du breakdancing et son parcours jusqu'aux Jeux olympiques, tandis que Mme Chen Si présentera brièvement l'histoire et le statut actuel du breakdancing en Chine.
Nous avons également invité les athlètes français de breakdance R-One, Noé, Tim, Fanny et Campanita à donner un spectacle ensemble avec les sportifs chinois, permettant ainsi au public d'avoir un premier aperçu de ce qui les attend avant les Jeux olympiques de 2024.