Conférence de la série HISTOIRES CHINOISES « Art de l’opéra de Pékin (Jingju) à travers le regard du réalisateur français »
Une deuxième conférence s'ajoute au programme de la Semaine de présentation en France de l’art théâtral chinois.
Le célèbre dramaturge et réalisateur français Patrick Sommier présentera son nouveau livre « Xi Mi : Perdu dans le théâtre » au Centre culturel de Chine à Paris, partageant avec le public son lien indéfectible avec l'art de l'opéra de Pékin pendant des décennies.
En tant que directeur de théâtre et organisateur de festivals renommé, Patrick Sommier a créé le premier réseau de scènes européennes. Il a dirigé de nombreuses aventures théâtrales sur les scènes du monde, des États-Unis à la Russie et à la Chine, en passant par toutes les scènes d'Europe, présentant d'innombrables scènes classiques. En tant que défenseur de l'héritage artistique, Patrick Sommier est convaincu que le théâtre est une force capable d'unir les individus et les nations, et il a consacré sa vie à offrir à tous les publics la possibilité d'apprécier les œuvres les plus exceptionnelles du monde.
Pour Patrick Sommier, l'art de l'opéra de Pékin revêt une signification particulière. Au début des années 2000, il a réalisé un documentaire sur une école d'opéra de Pékin et a introduit l'art de l'opéra de Pékin sur les scènes françaises et européennes, permettant à de nombreux Européens de découvrir pour la première fois ce trésor culturel chinois.
Cette conférence permettra aux participants de se rapprocher de l'opéra de Pékin, offrant un aperçu de l'art dramatique chinois à travers les yeux d'un Français.