Rencontre avec le skipper Xu Jingkun
Outre son emplacement continental, la Chine possède une longue ligne côtière. Les Chinois ont exploré inlassablement les mers en périphérie du continent depuis l’Antiquité, comme en témoigne l’apparition du caractère d’écriture hai « 海 » (mer) dans les inscriptions sur os et carapaces de tortue Jiaguwen. Imprégnée d’une riche tradition maritime, la Chine d’aujourd’hui connaît un essor continu en termes de sports nautiques.
À l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, Xu Jingkun, figure emblématique des échanges sportifs sino-français et premier skipper chinois sélectionné pour le Vendée Globe, partagera avec tous son expérience des dix dernières années dans la région de Bretagne en France, notamment sa participation à des événements nautiques renommés tels que la Mini Transat, la Route du Rhum, la Transat Jacques-Vabre. Il évoquera également son destin exceptionnel avec le Vendée Globe, la plus grande course à voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Xu Jingkun relatera ses liens profonds et ses anecdotes avec les skippers français, tout en guidant le public français à la découverte de la navigation à voile en Chine et des navigateurs chinois, offrant ainsi une meilleure compréhension du développement actuel des sports nautiques en Chine.
Conférencier :
Xu Jingkun, candidat officiel au Vendée Globe 2024. Né en 1989 à Qingdao, en Chine, il a perdu son avant-bras gauche à la suite d’un accident survenu à l’âge de 12 ans. Malgré cela, il a résisté aux épreuves du destin, se surpassant continuellement.
À 16 ans, il a rejoint l’équipe nationale chinoise de voile, représentant la Chine dans de nombreuses compétitions internationales telles que les championnats du monde et les Jeux olympiques, établissant plusieurs records nationaux. Par la suite, il a relevé de nombreux défis de navigation tels que le tour de la mer de Chine en solitaire, la Mini Transat 6.50, le tour du monde, devenant ainsi le « premier skipper unibrassiste à avoir effectué une circumnavigation en solitaire ». Son kilométrage personnel en navigation s’élève à 130 000 milles marins.
En 2021, il a fondé en Bretagne la première équipe chinoise à courir en IMOCA, une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres. En 2022, il a terminé avec succès la Route du Rhum, la reine des courses transatlantiques en solitaire. En 2023, il a terminé la Transat Jacques-Vabre, une course transatlantique en double, ainsi que la Retour à la Base, une course transatlantique en solitaire. Il est ainsi devenu le premier skipper chinois à être sélectionné pour le Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire et sans escale, et se prépare actuellement à Port-la-Forêt pour le départ prévu le 10 novembre 2024.