Cours de DI et de XIAO – Flûte de Bambou et Xiao

La flûte, instrument de musique le plus ancien de la culture chinoise, remonte à plus de 4 000 ans. Les Mémoires historiques de Sima Qian enregistraient : « Huang Di a fait couper du bambou à Ling Lun à Kunxiong, et il en a fabriqué des flûtes, les soufflant pour produire le son d'un phénix. » Depuis l’époque de Huang Di, les flûtes sont principalement fabriquées en bambou en Chine. Comparées aux instruments à vent d'autres pays de la même période, les flûtes chinoises en bambou sont uniques à deux égards. Elles sont fabriquées à partir de bambou naturel et comportent un trou pour la membrane, la membrane étant généralement constituée de la paroi interne d'un roseau. Grâce à la membrane, le son de la flûte devient plus dynamique et plus brillant, ce qui est la caractéristique la plus distinctive des flûtes chinoises en bambou.

Les flûtes en bambou sont principalement divisées en trois catégories : qudi, bangdi et dingdiao xindi. Le quditire son nom du fait qu'il accompagnait l'opéra Kunqu (sud de la Chine). Il s'agit généralement de tonalités de D, C ou B bémol, avec un corps épais et long, produisant un son doux, grave et rond. Le bangdi tire son nom du fait qu'il accompagnait l'opéra Bangzi (nord de la Chine). Il est généralement en tonalités de F, G ou A, avec un corps mince et court, produisant un son brillant, aigu et pénétrant. Le xindi est une flûte améliorée conçue pour correspondre à différentes tonalités.

Le xiao, dérivé de la flûte de bambou, existait sous sa forme primitive sous la dynastie Jin, connue sous le nom de flûte de bambou verticale. Plus tard, pendant la dynastie Tang, il s'est développé pour devenir le xiao à 8 trous ainsi que le shakuhachi et le nanxiao (xiao du sud) modernes.  Le xiao a des techniques de jeu similaires à celles de la flûte, mais il diffère par l'embouchure. Contrairement à la flûte, le xiao n'a pas de trou de membrane, son son est donc rond, profond et élégant. Il est souvent joué avec la cithare guqin.

 

Objectifs

  • En apprenant et en appréciant la flûte de bambou et le xiao, les élèves pourront mieux comprendre les caractéristiques de la musique chinoise et les techniques de jeu de base des flûtes de bambou. Le cours vise à encourager les participants à présenter la musique multiculturelle à travers différents instruments.

 

Enseignante :

CHEN Meiqi, diplômée du Conservatoire du Sichuan, a étudié auprès du professeur YI Jiayi, célèbre joueur de flûte de bambou, et du professeur WU Mandong. Elle a également appris le piano classique dès son plus jeune âge et son interprétation excelle dans la combinaison des caractéristiques de la musique chinoise et de celles de la musique occidentale.