Exploration de la beauté de l’opéra de Pékin
L’opéra de Pékin est le genre théâtral le plus répandu et le plus influent de Chine. En novembre 2010 il est inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’opéra de Pékin dont l’origine remonte à la 55e année du règne Qianlong de la dynastie Qing (1790) présente des formes d’expression artistique standardisées dans les domaines littéraire, interprétatif, musical et scénique. Les personnages se subdivisent en quatre grands rôles : masculin, féminin, visage peint, bouffon – chacun doté de spécificité au niveau de la forme et de la technique d’interprétation.
Le chant consiste principalement en tonalités Erhuang et Xipi. Cette forme vocale à variation rythmique confère à la musique de l’opéra de Pékin une saveur singulière. L’accompagnement orchestral se distingue selon les deux grandes catégories lettrée et martiale, la scène lettrée ayant comme instrument principal la vièle Huqin, la scène martiale, les percussions telles la planche à tambour, le grand gong, la cymbale, le petit gong. Ce mode d’accompagnement distinctif augmente le jeu d’un effet visuel et auditif saisissant.
Conférencier :
Li Yanyan, professeur associé à l’Académie nationale du théâtre de Chine.