Adultes

Cours de base N1, N2 et N3
(grand débutant, débutant et intermédiaire)

 

Le cours de N1 est destiné aux élèves qui n’ont jamais étudié le chinois. Il s’agit d’un cours d’initiation à la langue chinoise.

Les cours de N2 et N3 sont la continuité du N1 et développent la maîtrise de la langue chinoise orale et écrite.

 

Manuel de cours

 

« Nouveau Manuel de chinois pratique », éd. You Feng.

« C’est du Chinois I » de Monique HOA, édition You Feng, en deux volumes : « Comprendre et parler » et « Lire et écrire ».

 

Déroulement des cours

 

- 30 cours de 1h30 par semaine sur une année scolaire (45h/an).

- Horaires en journée ou en soirée (détail cf. Programme des cours de l’année).

- Classe de 10 à 16 élèves.

- Cours dispensés par des professeurs chinois expérimentés, tous diplômés d’université.

 

Contenu des cours

 

Le cours de N1 initie l’élève à la langue chinoise orale et écrite à travers l’apprentissage du Pinyin et de la prononciation notamment des quatre tons ; et à travers l’acquisition de connaissances de bases sur la composition des mots dans l’écriture chinoise, la découverte du tracé de caractères ou encore l’étude de syntaxe simple.

Les cours de N2 et N3 axent le travail sur l’enrichissement de l’expression et de la compréhension orale et écrite à travers le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe de textes de plus en plus riches.

 

Objectifs

 

Niveau 1 : Apprentissage de la prononciation; introduction à l’écriture chinoise ; assimilation de 130 caractères chinois et de 200 phrases de la vie courante.

Niveau 2 : Apprentissage de structure de phrases simples à l’oral et à l’écrit ; assimilation d’environ 260 caractères chinois ; utilisation du dictionnaire chinois ; tracé des caractères chinois selon l’ordre des traits.

Niveau 3 : Apprentissage de phrases plus complexes à l’oral et à l’écrit ; assimilation d’environ 500 caractères chinois.

 

 

Cours de chinois avancés
De N4 à N7, et N+ 

 

Les cours avancés sont destinés aux élèves qui ont déjà intégré les mécanismes de base de la langue chinoise et qui souhaitent compléter leur apprentissage.

Ces cours s’orientent vers un perfectionnement de la langue chinoise et insistent sur les exercices de thème et de version. L’expression et la compréhension orale s’affinent également.

 

Manuels de cours

 

« C’est du Chinois II » de Monique HOA, édition You Feng, 2005, en deux volumes « Comprendre et parler » et « Lire et écrire » ;

 

« New practical chinese reader 3-5 ». édition Beijing Language and Culture University Press.

Photocopies de textes distribués par le professeur selon les thèmes étudiés.

 

Déroulement des cours

 

- 30 cours de 1h30 par semaine sur une année scolaire (45h/an).

- Horaires en journée ou en soirée (détail cf. Programme des cours de l’année).

- Classe de 10 à 16 élèves.

- Cours dispensés par des professeurs chinois expérimentés, tous diplômés d’université.

 

Contenu des cours

 

Les niveaux avancés sont considérés comme des cours de perfectionnement progressifs (de N4 à N+) , permettant à l’élève de développer sa syntaxe et son expression. Outre l’enrichissement du vocabulaire, l’élève doit développer sa compréhension et son expression orale à un niveau plus soutenu. La version et le thème y sont particulièrement travaillés.

Certains cours de N+ s’associent à un cours de conversation.

 

Objectifs

 

- Assimilation et perfectionnement du chinois écrit et oral.

- Renforcement de la maîtrise des points de grammaire.

- Apprentissage du vocabulaire et des expressions permettant de tenir un langage relativement soutenu.

- Compréhension de textes : Nouvelles, extraits de journaux et nouvelles télévisées (audio/vidéo).

- Rédaction de lettres professionnelles de base.

 

Cours de base intensif
(Niveau 1 à 3)

 

Les cours intensifs 1, 2 et 3 sont destinés aux élèves qui veulent apprendre le chinois de façon plus intensive. Le cours de N1 est ouvert aux élèves n’ayant jamais fait de chinois. Les cours de N2 et N3 sont la continuité du N1 et développent la maîtrise de la langue chinoise orale et écrite. Syntaxe, expression, compréhension et grammaire sont étudiées dans ces trois niveaux progressivement.
Les cours intensifs permettent à l’élève d’apprendre le chinois de manière accélérée et l’investissement personnel est donc plus important.

 

Objectifs

 

  • N1 : Apprentissage de la prononciation; introduction à l’écriture chinoise ; assimilation de 260 caractères chinois et 300 phrases de la vie courante.
  • N2 : Apprentissage de structure de phrases simples à l’oral et à l’écrit ; assimilation d’environ 500 caractères chinois ; utilisation du dictionnaire chinois ; tracé des caractères chinois selon l’ordre des traits.
  • N3 : Assimilation de vocabulaire et perfectionnement du chinois écrit et oral.

 

Cours de caractères chinois

 

C'est un cours destiné aux élèves débutants, l'objectif n'est pas seulement d’apprendre à écrire mais de distinguer la logique de l’écriture et la logique de l’oral, ce qui fait la particularité de la langue chinoise moderne.

La partie orale de la première année est fondée sur une immersion dans la classe. Nous allons pratiquer les conversations usuelles en classe. Nous allons utiliser des outils numériques pour enregistrer, répéter, traduire sans recours au pinyin, de manière à activer progressivement une compétence de compréhension et d’expression spontanées dans des situations réelles.

La partie écrite de la première année est fondée sur la logique de combinaison de la langue chinoise (combinaison des clés par les traits ; combinaison des caractères par les clés ; combinaison des mots par les caractères) qui est fondamentalement différente de celle des langues occidentales.

En 30 séances nous allons apprendre à tracer les 26 traits ( 6 traits de base + 20 traits composés) , comprendre et mémoriser les 31 clés (13 haut et bas ; 14 gauche et droite ; 4 intérieur et extérieur) , écrire les 160 caractères de base et les combiner avec les 500 mots en 8 catégories (nom ; numéralclassificateur ; verbeadjectifcirconstanciel ; conjonctionparticule). Par cette logique de combinaison nous arriverons à pratiquer 20 structures grammaticales de phrases essentielles de la vie courante et à la fin d'année nous pourrons déchiffrer deux textes de 100 caractères sur le thème de la géographie chinoise et d’un voyage à Beijing.

L'ambition de ce cours est de vous faire découvrir l'essence même des caractères chinois, écriture de cette langue si lointaine. Nous essayons de l'enseigner dans sa propre logique pour que les apprenants débutants acquièrrent de bonnes habitudes d’écriture qui leur permettront d’aller plus vite dans leur parcours d'apprentissage du chinois. Et, point important, cette approche innovante, qui cherche à faire comprendre ce qu’il y a de différent dans les façons de penser des Chinois et des Français, devrait stimuler le cerveau droit qui est lié aux perceptions des formes, espaces, de la globalité des choses, et ce faisant, renforcer les capacités de mémoire visuelle. Dans cette optique, on peut dire que l’apprentissage de la langue chinoise par le biais des caractères chinois contribue à un élargissement des modes de perception des choses et de la compréhension du monde.