La musique chinoise

Au Ier siècle av. J.–C., il existait en Chine plus de 80 instruments musicaux. 

Au cours d'un long développement, les cinq catégories de la musique traditionnelle ont pris leur forme : la chanson, la musique de danse et de chant, le conte chanté, la musique théâtrale et la musique instrumentale.

 

Dans l'histoire chinoise, il y a eu plusieurs époques prospères dans le domaine de la musique. Le guanglingsan et le hujia shibapai joués au qin (instrument de mu-sique à 5 ou 7 cordes), le shimian maifu (embuscades dressées dans dix directions) joué au pipa (guitare chinoise à 4 cordes), le chunjiang huayueye (Fleurs et lune sur le fleuve printanier), une pièce de musique d'orchestre traditionnelle, sont tous des chefs-d'œuvre musicales anciennes.

 

Depuis le milieu du XXe siècle, les cultures orientale et occidentale se sont confrontées et ont fusionné, et un nouveau chapitre a été ouvert dans l'art musical chinois. Des progrès historiques ont été réalisés dans beaucoup de domaines, dont la musique symphonique, le chœur, l'opéra, le piano, et le violon.

Des musiciens ont composé des œuvres caractérisées par la modernité, la haute valeur artistique et ethnique, par exemple, le grand spectacle de chant et de danse L'Orient rouge, la musique filmique La troisième Sœur Liu, l'opéra Les gardes rouges du lac Honghu, le concert pour piano Le Huanghe. Au même moment, les musiciens et les orchestres chinois ont participé à des activités et échanges musicaux internationaux, et beaucoup d'entre eux ont obtenu de bons résultats. De grands festivals ont lieu régulièrement partout en Chine, par exemple, le Festival d'art international de Shanghai, le Festival de musique international de Beijing et le Festival de théâtre international de Beijing, qui attirent de nombreux musiciens célèbres et des orchestres de premier rang en Chine.