La robe Qipao, habit traditionnel chinois féminin de l’époque moderne était à l’origine l’uniforme des écoles de filles à Shanghai pendant la République de Chine. Symbole féminin d’une nouvelle ère et de connaissances novatrices, elle a été rapidement adoptée à grande échelle, en vogue à Shanghai puis dans la Chine entière, devenue le vêtement principal des femmes citadines de l’époque. Elle est demeurée jusqu’à aujourd’hui l’un des emblèmes de Shanghai.
En 2004, l’exposition « Costumes de Shanghai du début du XXe siècle » organisée dans le cadre des années croisées présentait au Musée de la mode de la ville de Paris une sélection de costumes anciens parmi lesquels les robes shanghaiennes Qipao. Visiteurs affluant de la capitale parisienne et du monde entier se sont délectés des pièces uniques de beauté mises à l’honneur. En 2006, le président Hu Jintao offrait en présent honorifique d’État au gouvernement américain et au président de l’Université Yale, Stances de brocart, ouvrage de recherche académique de grande envergure sur le vêtement Qipao.
La présente exposition, à travers une cinquantaine de pièces de différentes époques et de différentes formes accessoirisées de bijoux rehaussés de modèles de forme humaine, et complétées de contenus aussi divers que matériel de fabrication ou photographies historiques de scènes du vieux Shanghai, révèle sous les différents angles d’un panorama complet la culture de la robe enveloppante Qipao qui s’est prolongée depuis la fin de la dynastie Qing jusqu’à nos jours. Cette mise en lumière manifeste les modes de vie du vieux Shanghai et l’élégance sophistiquée de l’esthétique orientale sous-jacente.