Programme
-
Histoire de la lune
Composition improvisée :
Piano : Jean-François ZYGEL
Vièle erhu : GUO Gan
Le célèbre pianiste compositeur Jean-François Zygel et le virtuose du erhu Guo Gan créent une musique originale et inédite à l'occasion des Fêtes de la Lune, pour le Centre culturel de Chine à Paris.
Intitulée « Histoire de la lune », leur musique reflète les sentiments multiples et contrastés qui peuvent naître en nous lorsque nous contemplons l'astre lunaire, fascinés par son énigmatique beauté. « La lune suscite en nous l'espoir, et pourtant elle semble inaccessible. Elle est à la fois froide et romantique, mystérieuse et évidente, inconstante et prévisible. » (Jean-François Zygel)
Alliant la virtuosité du piano à l'expressivité du erhu, c'est tout naturellement que leur composition fait fugitivement allusion aux premières notes du thème bien connu « Nuées colorées poursuivant la lune » de Wang Jianzhong.
-
Les Folies d’Espagne
Composition : Marin MARAIS
Interprétation :
Clavecin : Frédéric RIVOAL
Viole de gambe : Jonathan DUNFORD
Percussion : Joël GRARE
Accompagnement :
Vièle erhu : GUO Gan
Pièce classique du plus grand compositeur et interprète français de musique baroque, Marin Marais (1656-1728). La Folia (« folie » en langue espagnole) est très répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le nom de ce genre de variation instrumentale est issu d’une danse portugaise introduite en Espagne au XVIe siècle par des joueurs de Vihuela. Lorsque cette danse vivace, émouvante et « folle » à l’origine s’est diffusée au XVIIe siècle dans d’autres pays d’Europe (Italie, France, Angleterre, etc.), son rythme s’est progressivement stabilisé.
-
La lune sur la passe de la montagne
Interprétation :
Cithare guqin : YANG Lining
Percussion : Joël GRARE
Accompagnement :
Vièle erhu : GUO Gan
« La lune sur la passe de la montagne » est une pièce musicale de genre Yuefu des Han, dénommée d’après le poème de Li Bai. D’auteur inconnu, à l’origine morceau de flûte traversière par la suite transplantée en morceau pour cithare. Évocation de la douleur de la séparation, soupir des officiers en garnison, tristesse de l’expédition aux frontières d’où peu sont de retour.
-
Cloche de Vache dans le Vent
Composition : GUO Gan
Interprétation :
Percussion : Joël GRARE
Luth pipa : LIU Yiqing
Accompagnement :
Vièle erhu : GUO Gan
« Clochettes des vaches au vent » est une musique originale du musicien chinois résident en France, Guo Gan, évoquant le nord de la France et ses scènes de danses et de bergers menant paître. Nous avons invité le célèbre percussionniste français Joël Grare et le joueur de Pipa résident en France, Liu Yiqing, à réinterpréter de concert la pièce musicale.
-
À la recherche du temps perdu (Du côté de chez Swann)
Composition : GUO Gan
Interprétation :
Harpe : Park STICKNEY
Vièle erhu : GUO Gan
Œuvre originale, hommage au grand écrivain Marcel Proust (1871-1922), illustre romancier français du XXe siècle, maître du courant de conscience. Le musicien résident en France, Guo Gan, lorsqu’il a eu la chance de visiter le Château de Swann où a vécu l’écrivain, a produit des idées créatrices résultant en cette composition musicale. Du côté de chez Swann est le premier des sept tomes de À la recherche du temps perdu.
-
Cerf-volant
Composition : GUO Gan
Interprétation :
Cristal Baschet : Loup BARROW
Cithare guzheng : CHEN Jian
Accompagnement :
Vièle erhu : GUO Gan
Afin de célébrer le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, la Chine et la France ont coproduit le film « Cerf-volant » qui évoque l’amitié profonde entre les deux pays et l’histoire du Cerf-volant. Guo Gan a été invité à composer la musique du film.
-
Nuit de lune et de fleurs sur le fleuve printanier
Interprétation :
Percussion : Joël GRARE
Harpe : Park STICKNEY
Luth pipa : LIU Yiqing
Cithare guzheng : CHEN Jian
Accompagnement :
Vièle erhu : GUO Gan
« Nuit de lune fleurie au fleuve printanier », également connu sous le nom de « Flûte et bambou au soleil couchant », « Nuit de lune à Xunyang » ou « Mélodie de Xunyang » est l’une des œuvres représentatives de la musique folklorique classique chinoise, transcrivant le fleuve de Xunyang (actuel Jiujiang dans le Jiangxi) au clair de lune. Territoires de l’intentionnalité lointains, prolongements des sonorités musicales.
-
Raviolis & Asturias
Composition : GUO Gan, Issac ALBÉNIZ
Interprétation :
Guitare : Mathis DUPLESSY
Morin khuur : EnkhJargal DANDARVAANCHIG
Vièle erhu : GUO Gan
Morin khuur : Mandakhjargal DAANSUREN
Les raviolis chinois proviennent des raviolis « corne » de la Chine ancienne, connus à l’origine sous le nom de « oreille tendre », plat traditionnel de l’ethnie Han à base de farine de blé datant de plus de 1800 ans très apprécié des gens du monde entier. « Raviolis » est la dernière œuvre originale de Guo Gan de 2020, interprétation commune de musiques de différents pays. Le second morceau est le mondialement connu « Asturias », le jeu des deux pièces musicales est interprété dans un rythme rapide empreint d’enthousiasme passionné.
-
East Glorius Gate
Composition : Time composer, GUO Gan
Interprétation :
Harpe laser : Time composer
« East Glorius Gate » est une œuvre musicale moderne conjointement créée par des musiciens chinois et français porteuse de l’air du temps et des rythmes appréciés des jeunes contemporains, évocation des changements de la Chine et des chants du temps.