Cultures de chine · Coupe « cube d'eau » 2021
Concours de chansons chinoises en France
La pandémie nous a tous pris au dépourvu, perturbant notre vie depuis plus d’un an. Malgré tout, nous avons su nous adapter à vivre en cohabitation avec la Covid-19 dont le passage a laissé des traces sur chacun d’entre nous. Mais 2021 marque notre entrée dans une nouvelle ère, une ère post-épidémique.
Depuis 10 ans, le Concours de chansons chinoises • Coupe « Cube d’eau » récompense des lauréats chinois d’outre-mer pour qui ce concours était destiné. Mais cette année, le Centre culturel de Chine à Paris s’est associé avec le groupe Guang Hua Cultures et Média pour créer une nouvelle « section française », ouvrant le concours à toutes les personnes résidant en France, sans ascendance chinoise.
En espérant que la musique puisse nous rassembler sous le thème de 2021 : « Toujours ensemble, pour un nouveau départ ».
Conditions d’inscription
- Résident(e) en France sans ascendance chinoise
- Être chanteur(se) non professionnel(le)
- Participation locale (France uniquement), ne peut prendre part à la demi-finale mondiale qui aura lieu en Chine.
( ! ) :Si vous êtes d’origine chinoise ou si au moins un de vos parents ou grands-parents est d’origine chinoise, veuillez faire votre inscription en contactant le comité d’organisation à l’adresse ghcmevents@gmail.com.
Calendrier
Date limite de soumission de candidature : 14 juillet 2021 à 18h
Présélection :17 & 18 juillet 2021
Finale – France :24 & 25 juillet 2021
-
Dossier d’inscription
Veuillez télécharger la fiche d’inscription en cliquant ici.
Votre dossier d’inscription doit comporter :
- votre fiche d’inscription dûment remplie
- votre chanson en langue chinoise sous format vidéo (voir détails plus bas)
- une pièce d’identité valide
- une photo de la vie courante
Dossier d’inscription à envoyer à concours.cccparis@gmail.com avant le 14 juillet 2021 - 18h (heure française).
Les vidéos de candidature approuvées seront publiées conjointement sur le site du Centre culturel de Chine à Paris et sur le site du groupe Guang Hua Cultures et Média (page événementiel).
-
La présélection (6 finalistes)
Évaluation par le jury :17 et 18 juillet 2021
Chaque œuvre sera soumise à la notation de 3 professionnels : la moyenne des trois notes composera la note finale du candidat.
Les 6 candidats ayant la meilleure note seront admis en finale.
L’évaluation portera à la fois sur le timbre de voix, l’exactitude d’intonation, la rythmique, l’expression émotionnelle, l’interprétation de la chanson, la performance et l’élocution.
Annonce des candidats finalistes :19 juillet 2021
La liste des candidats finalistes sera publiée conjointement sur le site du Centre culturel de Chine à Paris et sur le site du média partenaire Chine-info.com ainsi que ses réseaux sociaux.
-
Finale – France
Date : 24 et 25 juillet 2021
Modalités de participation :
- représentation finale sur Zoom en présence du jury
- recueil des notes et annonce des 3 gagnants en fin de présentation
- la finale sera diffusée en direct sur Youtube (France). La plateforme de diffusion pour le public chinois sera confirmée ultérieurement.
( ! ) : Pour assurer le bon déroulement de votre participation numérique, un personnel du comité d’organisation vous contactera avant le 24 juillet pour vérifier avec vous, votre connexion sur Zoom ou tout autre problème technique que vous pouvez rencontrer.
La liste des gagnants sera publiée conjointement sur le site du Centre culturel de Chine à Paris et sur le site du média partenaire Chine-info.com ainsi que ses réseaux sociaux le 26 juillet 2021.
Prix
- 1. Coupe d’or (1ps) :500 euros + 1 Médaille + 1 Certificat
- 2. Coupe d’argent (1ps) :1 Casque bluetooth + 1 Médaille + 1 Certificat
- 3. Coupe de bronze(1ps) :1 Bracelet connecté + 1 Médaille + 1 Certificat
- 4. Prix de la meilleure performance(1ps) :1 Enceinte bluetooth+ 1 Médaille + 1 Certificat
- 5. Prix d’excellence(2ps): :1 Enceinte bluetooth+ 1 Médaille + 1 Certificat
Règles de participation
- La chanson doit être chantée en langue chinoise (mandarin). Pas de condition sur le style de chant.
- En accord avec le thème de cette édition, le contenu de la chanson ne doit comporter aucun langage inapproprié ou grossier.
- Dans le cas d’une présentation d’un groupe musical, seul(e) le(la) chanteur(se) est considéré comme candidat(e)
- Les créations personnelles sont les bienvenues
Enregistrement vidéo
- La chanson enregistrée (avec ou sans accompagnement) doit être complète. Le son doit être d’origine. L’enregistrement ne doit pas comporter l’utilisation d’autres œuvres préenregistrées ou d’autres vidéos existantes. L’utilisation de tout logiciel de correction de tonalité ou de voix est prohibée.
- Prise de vue horizontale avec une distance d’environ 1 m de la caméra. Pour garantir la qualité du son, l’utilisation d’un micro à l’enregistrement est fortement recommandée.
- La performance ne doit pas présenter de grossièreté ou de gestes non civilisés.
- Vidéo à soumettre sous format MP4 ou MOV, en définition 1920 x 1080 si possible.
En soumettant votre candidature au concours, vous autorisez le comité d’organisation à utiliser votre vidéo et votre photo dans le cadre de la communication sur les canaux tels que la TV, radio, internet et presse écrite. Le comité d’organisation s’engage à n’utiliser ces informations qu’à des fins de communication et de promotion lié au concours.
Membres du jury
LU Zhiquan
Ténor chanteur lyrique international, artist d’employé permanent à l'Opéra national de Paris en France. Diplômé de nombreuses écoles ou conservatoires de musique célèbres en Chine et à l'étranger a obtenu le plus haut diplôme de chant. A coopéré avec des orchestres célèbres tels que l'Orchestre philharmonique national russe, A participé à de nombreuses représentations d'opéra classique mondial dans des théâtres ou opéras internationaux célèbres tels que l’Opéra National de Chine et l'Opéra national de Paris en France. L'art du chant s'est répandu dans le monde entier.
Jean-Pierre WURTZ
Inspecteur général honoraire du théâtre du ministère français de la Culture, consultant pour les arts de la scène.Membre fondateur du Théâtre Universitaire pendant ses études de philosophie et de sociologie à l'Université de Strasbourg, par la suite animateur de théâtre en milieu ouvrier dans la région de Sochaux - Montbéliard, siège des Automobiles Peugeot, puis directeur de la Maison de la Culture de Mulhouse, il a été pendant près de trente ans inspecteur général du théâtre au Ministère français de la Culture, où il a procédé à l’évaluation des théâtres nationaux, des centres dramatiques, des compagnies théâtrales et des festivals, et où il a notamment été en charge des échanges internationaux avec l'Europe, l'Afrique et l'Asie. C'est dans ce cadre qu'il a eu ses premiers contacts avec le milieu théâtral et artistique chinois.
Silga Tīruma
Née en Lettonie, Silga Tīruma obtient son diplôme de chant (opéra, concertiste et mélodie) à l’Académie de Musique J. Vitols de Riga. Depuis 2015, elle fait partie des Chœurs à l’Opéra national de Paris.
Elle complète son Master de chant lyrique avec félicitations du jury à l’Université de Musique et d’Art dramatique de Graz en Autriche ; le jury du Concours international de chant Riccardo Zandonai de Riva del Garda lui attribue le prix de la meilleure interprétation de R. Zandonai.
INFORMATIONS
Du 8 juin au 25 juillet 2021
Concours de chansons chinoises en France
FICHE D'INSCRIPTION
Veuillez télécharger la fiche d'inscription en cliquant ici et l'envoyer à concours.cccparis@gmail.com ensemble avec d'autres fichiers nécessaires avant le 14 juillet 2021 - 18h (heure française)
- votre fiche d’inscription dûment remplie
- votre chanson en langue chinoise sous format vidéo (voir détails plus bas)
- une pièce d’identité valide
- une photo de la vie courante
LIEN DE LA DIFFUSION EN DIRECT DE LA FINALE DE LA SECTION FRANÇAISE
Le samedi 24 juillet à 16h00