Aperçu de l’art de la cithare Guqin
La culture de la cithare Guqin à la tête des huit distinctions de la culture du raffinement en Chine, revêt une connotation culturelle riche et profonde, depuis des millénaires le Guqin est un instrument de musique inséparable de l’élite lettrée de la Chine ancienne. Le Guqin qui présente une forme raffinée et un intérêt hautement sophistiqué condense l’excellence du niveau musical et de la conception de l’esthétique de la nation chinoise, trésor de la culture nationale.
Le Guqin est doté de plus de trois mille ans d’histoire, instrument de musique à cordes le plus ancien de l’ethnie Han. En 2003, l’UNESCO proclame à son siège à Paris la deuxième liste mondiale représentative du patrimoine oral et immatériel de l’humanité dont font partie des noms de morceaux de Guqin. Lors des dernières visites d’État les plus importantes, le Guqin est apparu à plusieurs reprises comme symbole de la culture chinoise. La présente conférence invite le célèbre artiste interprète de Guqin, Monsieur Li Xiangting, et ses élèves à exposer et interpréter les merveilles de l’art du Guqin.
Présentation du conférencier
Li Xiangting : célèbre joueur et enseignant de Guqin. Actuellement professeur au Conservatoire central de Chine, professeur invité à l’Université de Cambridge, président honoraire de l’Association de la cithare de Chine, directeur du comité d’étude du Guqin de Chine. Depuis sa nomination en 1963 au titre de professeur au Conservatoire central de Chine d’où il est diplômé, il compte des élèves en Chine et à l’étranger, fruits de l’enseignement du maître éclos en tous lieux. En tant que l’un des spécialistes de Guqin les plus influents, professeur Li Xiangting se consacre au développement et à la diffusion de l’art du Guqin. Il s’est produit plusieurs fois à travers le monde, et intervient dans de nombreuses Universités. En 2007 il est élu par le Conseil des affaires d’État « expert à contribution remarquable ». En 2009 le ministère de la Culture de Chine le nomme « héritier représentatif de l’art du Guqin de la catégorie patrimoine culturel immatériel national ».