Le Shijing, « Classique des Poèmes », aux origines de la poésie chinoise
Le Shijing est le plus ancien recueil de poésie chinoise. Datant globalement de l'époque des Zhou occidentaux, il se présente comme une compilation de poésies chantées de différentes origines et de diverses natures. La plupart des principautés constituant la Chine antique y sont représentées. Formé de quatre parties très spécifiques dans leur fonction, le Shijing fut sans doute compilé au Ve siècle avant notre ère par un disciple de Confucius, sinon par le Maître lui-même, quoiqu’il ait existé bien avant sous une forme toujours inconnue. Dès cette haute époque, il devient le cœur même de la culture lettrée, à la fois en terme de valeurs morales, de conduite sociale, de pratique religieuse et, de surcroît, de forme d'écriture poétique dont l'influence perdurera jusqu'à nos jours chez les plus grands auteurs.
L'amour, les femmes, la guerre, les esprits… y tiennent une grande place, mais aussi le culte des ancêtres et du ciel, comme celui des divinités locales, sans oublier la mythologie des origines. La richesse de ses enseignements est remarquable, tant il nous renseigne sur une société ancienne, encore fort mal connue à cette haute époque, en dehors des inscriptions sur bronze et sur pierre. Un nouveau regard est-il possible alors que son abord n'est envisageable que grâce à plus de deux millénaires de commentaires ? On s'interrogera sur l'approche renouvelée d'une œuvre qui a durablement marqué les esprits et les cœurs au point de servir de référence majeure à l'écriture savante de la Chine.
Conférencier :
Rémi MATHIEU, sinologue, directeur de recherche émérite au CNRS (CRCAO). Il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la pensée, la littérature et la mythologie de la Chine préimpériale. Il publie sous peu une traduction complète et très annotée du Shijing, établie sur la base des gloses anciennes et contemporaines de Chine et d'Occident.