Série Récit de la Chine
Le Taijiquan, issu de la Chine ancienne et transmis depuis près de quatre cents ans, est profondément influencé par la pensée traditionnelle chinoise et le concept de nourrissement du principe vital, notamment « cycles du Yin-Yang et unicité du ciel et de l’homme ». Mettant l’accent sur « quiétude de l’esprit et détente du corps, cultivation interne et externe », à travers une coordination étroite entre pensée, mouvement et respiration, il révèle une philosophie profonde de la dynamique du corps selon mouvement-repos, ouverture-fermeture, rigidité-souplesse, vide-plein, et manifeste la compréhension et la pratique singulières des Chinois dans l’Antiquité des principes régissant la marche des êtres de l’univers et des lois régulant les mouvements intrinsèques du corps humain. En décembre 2020, le Taijiquan est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Le Taijiquan se caractérise par des mouvements circulaires et fluides alliés à un état d’esprit droit et neutre, il se pratique seul, à deux ou en groupe, contribuant efficacement au renforcement physique, à l’autodéfense, au perfectionnement de soi, à la rééducation médicale. Il est accessible à tous, en tout lieu et par tout temps.
Le Taijiquan est répandu dans plus de 180 pays ou régions. Il est présent dans les parcs ou les quartiers urbains, ainsi que dans les compétitions internationales majeures, inscrit comme discipline officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Les amateurs de Taijiquan du monde entier se rencontrent par l’exercice, favorisant la connaissance, le respect et l’amitié mutuels.
Cette conférence combine théorie et pratique et présentera brièvement aux participants l’évolution, les écoles, la connotation culturelle, le contenu systématique, les bienfaits pour la santé et les composantes techniques essentielles du Taijiquan. Par l’apprentissage des mouvements classiques du Taijiquan, les élèves peuvent expérimenter les changements subtils et merveilleux de la philosophie du Faîte Suprême-Yin/Yang à travers la Méthode du Poing.