Danse entre tradition et modernité, regard sur l’art sino-français. Les peuples chinois et français partagent de nombreuses affinités spirituelles – appréciation et respect culturels mutuels, inspiration et fusion artistiques réciproques. Dans le cadre du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et de l'Année sino-française du tourisme culturel, le Centre culturel de Chine à Paris a organisé et planifié une série d’activités de dialogue artistique sino-français édifiant une plateforme d'échange entre artistes chinois et français dont témoigne l'exposition des œuvres du dialogue artistique « D’Est en Ouest à l’encre colorée ».
Cette exposition rassemble trente-trois œuvres des cinq artistes chinois et français Zhu Wei, Ji Guoqiang, Matthieu Dorval, Marie-Angèle Castillo, Philippe de Lestrange, faisant dialoguer eau et encre de l’Orient avec peinture à l’huile occidentale à travers collusion combinée de cultures et de valeurs différentes pour manifester exhaustivement l’imagerie splendide de l’harmonie intercivilisationnelle et de la beauté partagée issues de l’échange culturel sino-français.
L'artiste chinois Ji Guoqiang au pinceau et à l’encre de la peinture traditionnelle chinoise a créé plusieurs personnages français et scènes parisiennes, Zhu Wei en exploration ininterrompue dans le domaine de l'art contemporain a produit de multiples tableaux par un langage pictural international. L’œuvre de l’artiste français Matthieu Dorval intègre les territoires de l’intentionnalité de la peinture chinoise ; Marie-Angèle Castillo excellant dans la peinture de plante, de fleur et de paysage révèle un style pictural frais et élégant ; Philippe de Lestrange dont les réalisations dépeignent les JO de Beijing 2008 narre les histoires de l’amitié sino-française.
L’échange approfondit la connaissance mutuelle, l’inspiration réciproque favorise la communication des cœurs par l’art. Cette exposition, de la présentation de la poursuite des rêves et de l’appréciation de la beauté de chacun des artistes chinois et français, à la cristallisation d’une création commune et d’une beauté universelle, montre la perfection du regard mutuel et permet au public de percevoir le moment émouvant de la fusion réciproque de l’art sino-français.
Commentaires
Magnifique initiative.
J’aurais beaucoup aimé quelques artistes français qui pratiquent longtemps l’art de la peinture à l’encre et quelques artistes chinois pratiquant l’aquarelle à la française, par exemple.
http://www.robert-faure.com