Entre les lignes - code civilisationnel Central du caractère d’écriture chinois
À l’occasion du « Forum des civilisations : Harmonie et unité » à Paris, le Centre culturel de Chine à Paris, organise conjointement avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, le gouvernement populaire de la Ville de Anyang, l’Association internationale des études confucéennes et le Musée de l’écriture de Chine, organise l’exposition « Entre les lignes - code civilisationnel Central du caractère d’écriture chinois ». Cette exposition vise à renforcer l’influence internationale de la culture chinoise à travers les sinogrammes, symbole culturel unique qui porte en lui des millénaires d’histoire et de sagesse, tout en construisant un pont plus solide pour l’amitié entre les peuples chinois et français.
Les sinogrammes, l’un des plus anciens systèmes d’écriture au monde, ne sont pas seulement des outils de communication, mais aussi des porteurs essentiels de la culture chinoise. L’exposition offrira aux spectateurs une expérience immersive du processus d’évolution des sinogrammes, en combinant des scripts narratifs, des illustrations, des descriptions textuelles et des reproductions de l’écriture ossécaille. Chaque trait et chaque ligne, des inscriptions oraculaires au style régulier kaishu, des gravures historiques aux applications modernes, racontent une histoire de sagesse, d’esthétique et de philosophie.
Nous invitons le public français à se joindre à ce festin culturel. À travers cette exposition, les visiteurs pourront non seulement comprendre en profondeur la signification culturelle et historique des sinogrammes, mais aussi expérimenter le charme unique et la valeur moderne de la culture chinoise, favorisant ainsi la coopération et le développement internationaux dans les domaines de la culture et du tourisme. Nous espérons que chaque visiteur ressentira l’harmonie résonnante des cultures chinoise et française, pour écrire ensemble un nouveau chapitre d’amitié internationale et d’échange civilisationnel à l’ère contemporaine.