Exposition sur la culture de l’imprimerie dans le Zhejiang
La civilisation humaine a connu la transmission orale, puis l’inscription pictographique, et la formation de l’écriture à caractère phonétique et sémantique. Après la naissance de l’écriture, l’esprit humain dans sa diffusion brise la médiation du temps et de l’espace, et permet que l’enregistrement des savoirs et techniques pérennisant la diffusion accède aux domaines de l’inscription écrite, pour se constituer livres et documents. La diffusion du savoir a encore davantage imposé des exigences élevées envers la reproduction du livre, les révolutions techniques induisant que celle-ci de la copie manuscrite unique d’un modèle se développe jusqu’à l’impression en nombre sur planche de bois gravée. Les techniques d’impression xylographique arrivées à maturité obtenaient d’être employées à grande échelle, devenues gigantesque force motrice des avancées de la civilisation.
La Chine, au cours de l’histoire a été louée de berceau de l’imprimerie. Le Zhejiang, qu’il s’agisse de l’impression sur planche gravée ou de l’imprimerie à caractères mobiles, est précurseur dans l’innovation et la pratique des techniques d’impression, lieu central de la production livresque. La recherche académique indique que l’impression sur planche gravée connaît ses prémisses en Chine entre les dynasties Sui et Tang, et que l’une des premières notations écrites est issue de la zone de Wu et Yue – dans l’actuelle province Zhejiang. Le livre imprimé sur planche commence à prospérer en Chine à la fin des Tang-début des Cinq Dynasties devenu en vogue sous les Song du Nord, les versions imprimées se concentrent dans le Sichuan et le Zhejiang, celles du Zhejiang sont les plus sophistiquées.
L’exposition met l’accent sur le brillant processus de développement de la culture du livre du Zhejiang et montre la place importante de l’histoire de la culture du livre du Zhejiang dans les développements de la culture chinoise.