– Eau et encre contemporaines du Guangdong
La Chine et la France ont toujours eu d’intimes relations économiques, politiques et culturelles, ceci apparaît particulièrement explicite dans l’environnement artistique cantonnais. Il y a cent ans, Lin Fengmian puis Li Jinfa allaient étudier en France, le « Mouvement de la peinture occidentale » qu’ils initiaient est demeuré influent jusqu’à aujourd’hui ; par ailleurs « l’éclectisme sino-occidental et la fusion de passé et présent » préconisés par le « Courant pictural de Lingnan » sont également représentatifs de l’approche de l’art chinois envers l’Occident.
« Imagerie de Lingnan » montre expériences et visages multiples révélés par les artistes d’origine cantonaise dans le domaine de la création picturale, manifestation de l’accomplissement des développements de la peinture chinoise dans son processus d’innovation et de changement au cours de ces quarante dernières années en Chine et dans le contexte de mondialisation. Les huit (groupes d’) artistes qui participent à l’exposition empreints d’un profond sédiment de culture traditionnelle, sur les bases de la traditionnelle eau et encre, à travers une recherche et une pratique ininterrompues déploient de riches composantes artistiques étendant l’art à la vie dans l’expression ardente d’un langage visuel individualisé. Dans les domaines de la création contemporaine en eau et encre de Chine, ils présentent des œuvres dotées d’un haut degré de représentativité.
Organisé par : Département Culture et Tourisme de la province Guangdong, Centre culturel de Chine à Paris
En collaboration avec : Musée des beaux-arts du Guangdong
Conception générale : Wang Shaoqiang
Commissaire de l’exposition : Martina Koeppel-Yang
Artistes : Li Jinkun, Lin Lan, Chen Dong, Liang Quan, Qiu Ting, Wang Shaoqiang, Yang Jiecang, groupe Yangjiang de Zheng Guogu