Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la « Maison de la Chine » installée à l’Hôtel Solomon Rothschild dans le 8ème arrondissement de Paris a ouvert ses portes aux visiteurs et a terminé son accueil le 11 août. Afin de répondre à la demande et aux souhaits de nombreux visiteurs français et chinois, l’exposition a été déplacée au Centre culturel de Chine à Paris. Nous invitons le public à venir continuer leur visite pendant les Jeux Paralympiques.
En entrant dans le hall moderne du Centre, une installation en papier métallique saisissante représente les sites et scènes des Jeux Olympiques de Paris 1924 et des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix. Au centre du tableau, la Seine avec ses bateaux en navigation évoque la scène classique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, reflétant le charme romantique de Paris.
Sur la droite, une autre installation retrace l’évolution des infrastructures sportives de Beijing, depuis la construction du Stade de Beijing dans les années 1950, jusqu’au Nid d’Oiseau, au Cube d’Eau, et à la Glace Ruban, emblème des installations des Jeux Olympiques d’hiver. Beijing, la seule « ville à double Jeux » au monde, dévoile ainsi son charme unique.
En montant à la galerie d’exposition du 1er étage du bâtiment moderne, les visiteurs pourront découvrir les grandes lignes et les moments clés du développement du sport en Chine à travers divers panneaux d’exposition. De nombreuses photos précieuses montrent les exploits des athlètes chinois lors des Jeux Olympiques.
La « Maison de la Chine » est une installation de services intégrés créée et gérée par le Comité olympique chinois pour les délégations sportives chinoises participant à des événements sportifs internationaux. Elle a été ouverte au public du 26 juillet au 11 août 2024 pendant les Jeux Olympiques de Paris, pour présenter les réalisations du sport chinois et promouvoir la culture sportive traditionnelle et moderne de la Chine.