Exposition virtuelle du design zodiacal – Buffle de métal à la rencontre du printemps
Les 12 emblèmes de naissance, ou 12 signes astrologiques, sont 12 animaux correspondant aux 12 branches terrestres et à l’année de naissance en Chine : rat, buffle, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.
Dans la Chine antique, d’après l’observation des douze lunaisons a été déterminée la périodicité d’une année. Par corrélation des troncs célestes et des branches terrestres, 60 années constituent un cycle sexagésimal Jiazi, avec 12 années comme base du comput. L’association du « Grand nombre du ciel » 12 aux 12 emblèmes de naissance a progressivement formé dans la culture populaire l’année du signe astrologique de naissance « Année destinale fondamentale », dotée d’un système d’interprétation spéculatif original, largement utilisé et transmis.
Depuis 2015, le « grand concours mondial de design Zodiaque chinois auspicieux » lancé en Chine par la ville de Beijing sélectionne et expose chaque année les œuvres des enseignants et élèves de nombreuses écoles de graphisme et des designers du monde entier sur le thème des signes du zodiaque chinois. Le grand concours mondial de design Zodiaque auspicieux promeut le développement innovant et la transformation créative du thème de la culture traditionnelle chinoise du signe astrologique, et révèle de multiples nouveaux travaux remarquables.
Cette exposition rassemble des œuvres d’art contemporaines exceptionnelles sur le zodiaque créées avec comme ressource d’image notamment miroir en bronze signe du zodiaque, figurine signe du zodiaque, peinture murale signe du zodiaque, peinture thématique signe du zodiaque, pièce de monnaie signe du zodiaque, sceau signe du zodiaque, papier découpé signe du zodiaque, timbre signe du zodiaque, incluant également les œuvres d’artistes de 11 pays.
En ces jours d’adieu à l’ancien et d’accueil du renouveau, vitalité prospère, à travers l’exposition « Buffle de métal à la rencontre du printemps – exposition virtuelle du design zodiacal » quittons l’année du Rat Gengzi et entrons dans l’année du Buffle Xinchou, en espérant un nouveau printemps encore meilleur. Bonne année du Buffle !
.