Nuage · voyager en Chine
Les charmes de Kucha sur la Route de la Soie
- Exposition photographie des beautés de Kucha du Xinjiang de la Chine
Kucha est située dans le centre-ouest de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, à la base sud de la section médiane des chaînes de montagnes Tianshan et à l'extrémité nord du bassin du Tarim. En tant que pont reliant les continents de l'Asie et de l'Europe, elle était le centre politique, économique et culturel des anciennes régions occidentales, ainsi que le seul endroit où les quatre grandes civilisations du monde ont convergé. Surnommée autrefois « Capitale de la musique des régions occidentales », « Ville des chants et danses », elle est le berceau de la culture de Kucha de renommée mondiale et représente l’un des plus beaux joyaux de l’ancienne Route de la Soie. Plusieurs de ses monuments sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO: la majestueuse Tour de guet de Kizil Gaha, une « sentinelle rouge » veillant depuis deux millénaires; le magnifique complexe du Temple de Subashi, où le grand moine Tang Xuanzang a enseigné pendant plusieurs mois et les célèbres grottes de Kizil, précédant de trois cents ans les grottes de Mogao à Dunhuang.
Kucha est la ville natale de Kumârajïva, l’un des trois traducteurs principaux des écritures bouddhiques de la Chine ancienne, et celle de Sujup, un grand maître de la musique. C’est aussi le berceau de deux formes de patrimoine culturel immatériel: la danse Samar et les Douze Muqâms. Le fameux vers d’un poème « La flûte Qiang résonne à la frontière, des tribus barbares dansent au son de la musique de Kucha » témoigne de la popularité de la musique de Kucha dans les plaines centrales pendant les dynasties Han et Tang. Cette ville possède un grand nombre de sites majestueux: le mystérieux Grand Canyon des montagnes Tianshan; le yardang de la Forêt de pierres rouges, paysage féerique créé par les forces de la nature; les Grand et Petit Etangs Longchi, incrustés comme des pierres précieuses dans les chaînes de montagnes Tianshan; une peupleraie connue des habitants comme « l’essence de la vie »; ainsi qu'une espèce d’abricot dont la douceur au goût de miel est si réputée que Kucha est parfois appelée « le berceau des abricots blancs de Chine ». Kucha est également la principale source de gaz du « gazoduc ouest-est » du pays; la région représente une base importante pour le développement du pétrole et du gaz du Tarim; c’est une plaque tournante des transports reliant le nord et le sud du Xinjiang; ainsi que le principal centre commercial, logistique et touristique du sud du Xinjiang. C’est l’une des petites et moyennes villes de Chine avec le plus grand potentiel d’investissement.
Faites un voyage de plus de mille ans dans le temps et profitez de la fusion des cultures dans la ville chaleureuse et accueillante de Kucha !
Commentaires
Bravo, nous nous faites voyager et rêver, un jour, nous ferons mieux connaître ces cultures et les artisans chinois
ce serait bien qu’il y ait une carte pour nous montrer où se trouvent les lieux dont on parle
merci