Mélodie de printemps – musique de chambre occidentale invite les musiciens de l’Opéra de Paris, Frédéric Laroque, premier violon, Anne-Aurore Anstett, altiste, Aurélien Sabouret, violoncelliste, ainsi que le pianiste Lee Yun-Yang, à donner un concert exceptionnel de musique de chambre occidentale.
Mélodie de printemps, événement de marque du Centre culturel de Chine à Paris, vise par la musique au moyen de ressources diversifiées à narrer efficacement les récits de la Chine, à diffuser les voix de la Chine, à l’accueil du printemps. En 2024, à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le Centre culturel de Chine à Paris a organisé de multiples séries d’activités culturelles approfondissant l’interaction artistique sino-française.
Cette année, l’interprétation classique de haut niveau de Mélodie de printemps met à l’honneur la célébration saisonnière à travers une performance artistique de classe mondiale visant au renforcement de la promotion des échanges culturels et musicaux sino-français. La programmation inclut des œuvres de musique de chambre occidentale et des pièces représentatives du dialogue musical sino-européen.
- Mozart : Quatuor pour piano en sol mineur, K 478 (Allegro, Andante, Rondo) --- Trio à cordes et piano (29’)
- Schumann : Quatuor avec piano op.47 (Scherzo, Andante) (11’)
- Quintette Liang Shanbo et Zhu Yingtai ; Roméo et Juliette (luth Pipa et quatuor à cordes violon, alto, violoncelle, piano ; fusion musicale des deux histoires d’amour chinoise et occidentale en illustration du dialogue interculturel.) (6’)