L’opéra chinois, joyau de la culture chinoise, possède une longue histoire et une riche valeur artistique. Il s’agit d’un art total, réunissant la littérature, la musique, la danse, l’acrobatie, l’interprétation. Héritage transmis à travers les siècles, son origine remonte aux chants et danses des dynasties des Printemps et Automnes (770-476 avant J.-C.) et des Royaumes Combattants (475-221 avant J.-C.). Après s’être développé à travers les spectacles variés des dynasties Song et Yuan, il a pris sa forme actuelle au cours des dynasties Ming et Qing, avec une grande variété de genres.
Dans la performance, l’art de l’opéra chinois se concentre sur les quatre aspects « chanter, réciter, jouer et combattre » (唱、念、做、打), c’est-à-dire le chant, le dialogue, les mouvements et les arts martiaux. Les acteurs, grâce à une maîtrise fine des mouvements, des répliques et du chant, donnent vie aux personnages et transmettent des émotions profondes. Les performances sont hautement stylisées et utilisent une combinaison de réalisme et d’abstraction pour exprimer des émotions avec subtilité et beauté.
En 2024, alors que nous célébrons le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France ainsi que l’Année du tourisme culturel sino-français, le Centre culturel de Chine à Paris s’associe à divers partenaires pour organiser le Mois de la culture de l’opéra chinois. Cet événement offrira au public français une série d’expositions, de spectacles et de conférences captivants, permettant une immersion profonde dans cet art ancien et vibrant et une expérience unique de la culture chinoise traditionnelle.
Cet événement servira également de prélude à la 9e édition du Festival des opéras traditionnels chinois à Paris, qui fait son retour tant attendu après six ans. Le festival mettra en scène une variété de représentations d’opéras classiques, d’expositions de décors de scène, de projections de films d’opéra, de conférences et de forums. Ce sera une occasion exceptionnelle pour le public français de découvrir la diversité et la richesse de l’opéra chinois tout en transmettant les histoires et la voix de la Chine.
Durant le Festival des opéras traditionnels chinois à Paris, quatre représentations majeures auront lieu chaque soir du 6 au 9 novembre au Musée Guimet à Paris. Les billets sont désormais en vente, cliquez ici pour réserver dès maintenant et ne manquez pas ces moments d’exception. D'autres événements dans les cadre du Festival des opéras traditionnels chinois sont à consulter ici.
1. Splendeur de l’opéra chinois – Exposition sur la scénographie de l’opéra chinois
Du lundi 14 octobre au samedi 9 novembre 2024
Horaires : du lundi au samedi, 10h00-12h30 / 14h00-18h00
Lieu : Galerie d’exposition
1er étage du bâtiment moderne
Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Entrée libre et gratuite, sans réservation
La scénographie de l’opéra chinois est un élément central de cet art, avec une esthétique unique qui allie tradition et innovation. Elle met l’accent sur l’équilibre entre le réel et le symbolique, la fusion des émotions et des décors.
Cette exposition présente les œuvres de l’Académie nationale d’Art dramatique de Chine, qui reflètent les innovations récentes dans la scénographie de l’opéra chinois. Vous y découvrirez des costumes somptueux, des masques, des accessoires, des maquettes de décors et des photographies illustrant l’évolution des techniques artistiques.
2. Tournée en France du Théâtre d’opéra Yue « Xiaobaihua » du Zhejiang
Lundi 14 octobre 2024 à 20h30
Comédie & Studio des Champs-Élysées
14, avenue Montaigne, 75008 Paris
Mardi 15 octobre 2024 à 20h30
Comédie & Studio des Champs-Élysées
14, avenue Montaigne, 75008 Paris
Mardi 22 octobre 2024 à 20h00
Théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
L’opéra Yue est l’un des principaux genres d’opéra chinois, originaire de Shengzhou, Zhejiang, et ayant prospéré à Shanghai. Il est célèbre pour ses mélodies douces et gracieuses. Le Théâtre d’opéra Yue « Xiaobaihua » du Zhejiang, fondé en 1984, est une troupe féminine professionnelle, renommée pour ses performances en Chine et à l’étranger.
Dans le cadre du Mois de la culture de l’opéra chinois, le groupe présentera quatre spectacles de scènes emblématiques tirées de grands opéras.
3. Conférence sur l’opéra Yue : « Les histoires chinoises à travers l’opéra Yue » par Cai Zhefei, directrice du Théâtre d’opéra Yue « Xiaobaihua » du Zhejiang
Vendredi 18 octobre 2024 à 15h00
Lieu : Salle d’expérience de la culture chinoise
3e étage du bâtiment moderne
Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Cai Zhefei, directrice du Théâtre d’opéra Yue « Xiaobaihua » du Zhejiang, donnera une conférence sur les différentes écoles de l’opéra Yue, expliquant les variations de mélodie, de rythme et de styles, et explorant la beauté artistique de ses multiples courants.
4. Conférence sur l’opéra Kunqu : « Comment deviner la douceur du printemps sans visiter le jardin ? » par Gu Haohao, directrice de la Compagnie Kunqu de Shanghai
Lundi 21 octobre 2024 à 15h00
Lieu : Salle d’expérience de la culture chinoise
3e étage du bâtiment moderne
Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
5. Représentation de l’Opéra Kunqu « Le Pavillon aux Pivoines » par la Compagnie Kunqu de Shanghai
Lundi 21 octobre 2024 à 20h00
Le Théâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Mardi 22 octobre 2024 à 20h00
Le Théâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
6. Voyage culturel de l’opéra de Pékin – Représentation d’extraits de « L’ivresse de la concubine » et de « La montagne Dingjun »
Samedi 26 octobre 2024 à 15h30
Lieu : Auditorium
Bâtiment moderne
Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Dans ce voyage culturel exceptionnel dédié à l’opéra de Pékin, le Centre culturel de Chine à Paris, en collaboration avec le Centre d’échanges culturels à l’étranger du Bureau de la culture et du tourisme de Beijing, présente au public parisien des extraits des classiques de l’opéra de Pékin : « L’ivresse de la concubine » et « La montagne Dingjun ». Vous aurez l’occasion de découvrir la beauté unique des quatre aspects « chanter, réciter, jouer et combattre » (唱、念、做、打), c’est-à-dire le chant, le dialogue, les mouvements et les arts martiaux, dans le cadre de cet art traditionnel, tout en plongeant dans la richesse culturelle profonde de l’opéra chinois.
Informations pratiques :
Du lundi 14 octobre au samedi 9 novembre 2024
Remarques pour les événements 3, 4 et 6
- Aucune réservation n’est acceptée par courriel.
- Merci de réserver uniquement le nombre de places nécessaires. En cas d'imprévu, veuillez annuler vos billets à l'avance.
- Nous vous invitons à arriver 30 minutes avant le début de la séance pour faciliter le contrôle des billets. Passé un retard de plus de 15 minutes, l’entrée ne pourra plus être garantie.
- Pour fluidifier l’accès, merci de préparer votre billet ou QR code à l’avance.
- Si vous ne parvenez plus à réserver, cela signifie que l’événement est complet. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente. Un courriel vous sera envoyé automatiquement si de nouvelles places se libèrent.
- Il est possible que des places se libèrent le jour de l’événement. Donc, même si vous n'avez pas réussi à réserver une place, vous pouvez éventuellement venir sur place le jour-même. Si des places restent disponibles dans les 15 minutes suivant le début du spectacle, nous pourrons exceptionnellement vous permettre d’entrer. Cependant, nous ne pouvons pas garantir cette disponibilité.
Commentaires
Merci pour ce merveilleux voyage dans ce monde raffiné, d’une si grande beauté et oerfection !!!
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver comment réserver des places pour l’opéra Yue Xiaobaihua, le mardi 22 octobre au théâtre du Gymnase,
(On peut seulement réserver pour novembre au musée Guimet, mais c’est pour d’autres opéras)
Merci de me guider….
Avec mes cordiales salutations.
Daniel Mohn