La Chine, nation à la civilisation très ancienne et à l’histoire très riche, dotée de paysages naturels magnifiques et enchanteurs, d’une culture historique profonde, et de caractéristiques ethniques diverses et variées, est l’un des pays les plus riches en ressources patrimoniales. Les biens du patrimoine mondial de Chine, tels que la Grande Muraille, le palais impérial, le mausolée du premier empereur Qin, le mont Taishan, les grottes de Mogao, le palais du Potala à Lhasa, sont des sites touristiques universellement célèbres. Dans le même temps, ce sont des lieux où la culture chinoise s’est accumulée strate après strate, où les paysages culturels s’illustrent mutuellement de beauté, d’où émane un enchantement infini.
Reconnu par l’UNESCO et le Comité du patrimoine mondial, le patrimoine mondial représente une richesse rare et irremplaçable, qui comprend des pièces archéologiques, des sites historiques ou des paysages naturels dont l’intérêt remarquable et la valeur universelle sont reconnus par l’ensemble de l’humanité. Ces vestiges historiques si précieux au regard de l’humanité, tout comme des merveilles prodiguées par l’évolution de la nature, qui témoignent de la richesse de l’Histoire et de la splendeur des civilisations humaines, sont des trésors que nous ont octroyés la nature et nos ancêtres.
Si le patrimoine mondial constitue une mémoire précieuse de l’humanité, il en est encore plus la richesse commune. La Chine détient à l’heure actuelle 55 biens au patrimoine mondial. Elle est l’un des pays qui en détient le plus au monde. Cet héritage n’est pas seulement la propriété de la Chine, il appartient aussi au monde entier, à l’humanité entière. Ces magnifiques sites du patrimoine mondial de Chine sont des fenêtres plus fascinantes les unes que les autres ouvertes au monde. En les visitant, on peut non seulement admirer des paysages naturels remarquables mais aussi avoir accès à un dialogue envoûtant entre l’âme et la culture.