Exposition de dessins et de récits de Gao Xiang & Luc Richard
Le Yangtsé, s’étendant sur plus de 6300 kilomètres, est le plus long fleuve de Chine et d’Asie, considéré comme le « fleuve mère » de la Chine. Il traverse le plateau tibétain, le bassin du Sichuan et la plaine des cours moyen et inférieur du Yangtsé, donnant naissance aux brillantes cultures de Liangzhu et de Wu-Yue. En tant qu’artère vitale du transport et de l’économie dans la Chine ancienne, le Yangtsé a été le témoin de nombreuses transitions historiques, tout en favorisant, tout au long de son parcours, une grande diversité d’écosystèmes et une richesse culturelle profonde. Des torrents impétueux du Jinsha à la brume poétique du Jiangnan (Sud du fleuve), en passant par le paysage majestueux des Trois Gorges, le Yangtsé est bien plus qu’une merveille naturelle. C’est surtout une galerie historique en mouvement qui porte les traces millénaires de la civilisation chinoise et un pont économique essentiel reliant l’Est à l’Ouest.
Entre l’été 2005 et le printemps 2006, le peintre chinois Gao Xiang et l’écrivain français Luc Richard ont entrepris un voyage exceptionnel en remontant le Yangtsé à contre-courant, jusqu’à sa source. À pied, en bateau, en voiture, en bus ou même en tracteur, ils ont emprunté les chemins proches du fleuve, dans l’espoir de mesurer la grandeur de cette voie fluviale millénaire.
Un peintre et un écrivain, chacun avec sa vision unique et son propre moyen d’expression, se répondent pour donner une représentation vivante et multidimensionnelle du Yangtsé. À travers une approche mêlant art et récit, ils explorent les transformations bouleversantes de l’époque et de la société chinoise tout en réfléchissant au sens de l’existence.
À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le Centre culturel de Chine à Paris invite les deux auteurs à exposer une partie de leurs œuvres, mélange d’une soixantaine de pastels et d’extraits de récits de voyage, réalisés au cours de leur voyage le long du Yangtsé. Cette initiative, enrichie par un échange avec des personnalités du monde littéraire et artistique français, revêt une importance particulière. Il s’agit d’une collaboration étroite entre écrivain et artiste des deux pays, couronnée par une publication commune. L’exposition permet également au public français de découvrir de près ce voyage culturel à travers le Yangtsé et d’explorer en profondeur les richesses naturelle et culturelle de ce fleuve légendaire.