Exposition d’art contemporain et exposition spéciale d’impression à l’eau sur planche de bois de la société savante Rongbaozhai
Le Centre culturel de Chine à Paris en collaboration avec la société savante Rongbaozhai présente Projection d’état d’esprit, exposition d’art contemporain et exposition spéciale d’impression à l’eau sur planche de bois. Cette exposition, en tant qu’événement de clôture de l’Année sino-française du tourisme culturel 2024 au Centre culturel de Chine à Paris, invite le public français à un voyage culturel exploratoire du charme de l’art contemporain et des techniques de l’artisanat traditionnel chinois.
L’exposition rassemblant les œuvres remarquables des trois artistes contemporains chinois de renommée internationale, Xu Bing, Qiu Zhijie, Chen Qi, ainsi que les créations innovantes de jeunes artistes prometteurs, explore société contemporaine et états d’esprits individuels à travers un langage artistique multiple. Parallèlement, une introduction exceptionnelle à l’impression à l’eau sur planche de bois classée patrimoine culturel immatériel national révèle de façon vivante le charme artistique et la valeur culturelle intemporels des techniques de l’artisanat traditionnel intégrées aux productions de l’esthétique moderne.
Le prédécesseur Songzhuzhai « cabinet lettré des pins et bambous » de la société savante Rongbaozhai « cabinet lettré trésor de renommée » est établi la 11e année du règne Kangxi des Qing, en 1894 il devient Rongbaozhai de signification « Amitié par les lettres, renommée comme trésor ». En trois cents ans de développement, la société savante Rongbaozhai est devenue un lieu culturel célèbre, surnommée « temple des arts de la Chine », « Cité Interdite du peuple », « galerie de la nation ».
Le public français est invité à découvrir cette fête culturelle ; entre modernité et tradition, art et philosophie, à percevoir l’innovation et l’esprit actuel de l’art chinois, à expérimenter la résonance des territoires de la conscience esthétique et le dialogue de la diversité culturelle.