Festival de Quyi
10ème édition anniversaire
Le Quyi est l’appellation générique des arts de la déclamation et du chant en Chine. Doté de deux mille ans d’histoire, il inclut actuellement cinq genres aux riches contenus transmis depuis les temps anciens. Expression des spécificités caractéristiques des différentes ethnies et coutumes locales, il est une importante partie constitutive de la littérature et des arts dont il révèle l’essence par sa diversité.
Le Festival de Quyi à Paris est une rencontre phare organisée depuis 2008 par le Centre culturel de Chine à Paris en commun avec l’Association des artistes de Quyi de Chine. Spectacles, conférences et remise de prix scandent la manifestation introductive auprès du public français de l’un des arts traditionnels les plus évocateurs de la vie quotidienne des Chinois : sketchs, narrations, propos rythmés, récits littéraires et musicaux de Suzhou, prose chantée de Shaoxing, sonorités du Sichuan, pièces musicales de Yangzhou, chants et luth du Yunnan, cordes de Changde ou saynètes à deux sont autant d’occasions de découvrir les charmes des divertissements populaires régionaux chinois.
Jusqu’à présent, le Festival qui s’est produit à Paris à l’UNESCO, au Centre culturel de Chine, à la Mairie du XIIIe arrondissement et à l’espace Cardin a présenté plus de cinquante styles et près de trois cents pièces inscrites au Patrimoine culturel immatériel jouées par des interprètes de renom parmi lesquels Liu Lanfang, Jiang Kun ou Dai Zhicheng. Jean-Pierre Wurtz, ancien inspecteur général honoraire du théâtre du Ministère français de la culture et de la communication, Anne Roumanoff et Bernadette Laffont ont déjà assisté à l’événement qui contribue par sa notoriété au développement des échanges culturels entre nos deux pays.
Cette édition 2017 met en scène récits chantés de Suzhou, pièces musicales du Shandong, chants et narrations du Henan, rimes et tambours de la capitale, conduits par Jiang Kun et ses disciples qui se produiront entre autres à Paris, Aix en Provence et Nancy. Une exposition photographie en complément des représentations illustrera cette découverte des histoires musicales chinoises contées au public français.
PROGRAMME
28 OCTOBRE (CONCOURS)
1. Tambours et castagnettes de Cangzhou : « Jia Baoyu en visite nocturne au pavillon Xiaoxiang », interprété par Miao Shiqin et Liu Yingfen
2. Chants et narrations du Henan : « Prêter un parapluie en voguant sur le lac », par Li Yuping et Shan Lina
3. Pièce musicale du Shandong : « Liang et Zhu descendent de la montagne », par Luo Xiaojing et Ma Yelei
4. Saynète à deux : « Madame Wang observe les lampes », par Wang Zhanxin
5. Récits chantés de Suzhou : « Le serpent blanc • Apprécier la Mi-automne », par Lu Jiawei et Xie Yan
6. Rimes et tambours de Beijing : « Son des clochettes au pavillon Jian », par Feng Xinrui et Yue Changle
7. Tambours et récits de Wenzhou : « Meurtre au temple », par Chen Chunlan
Présentateur : Jiang Kun
29 OCTOBRE (REMISE DES PRIX)
1. Saynète à deux : « Madame Wang observe les lampes », par Wang Zhanxin
2. Pièce musicale du Shandong : « Liang et Zhu descendent de la montagne », par Luo Xiaojing et Ma Yelei
3. Récits chantés de Suzhou : « Libellule de jade • Retrouver sa mère au monastère », par Lu Jiawei et Xie Yan
4. Chants et narrations du Henan : « Le petit âne noir », par Li Yuping et Shan Lina
5. Tambours et récits de Wenzhou : « Meurtre au temple », par Chen Chunlan
6. Rimes et tambours de Beijing : « Son des clochettes au pavillon Jian », par Feng Xinrui et Yue Changle
7. Tambours et castagnettes de Cangzhou : « L’oie sauvage délivre la lettre », par Miao Shiqin et Liu Yingfen
8. Sketch « Il y a déjà de la joie », Jiang Kun et Dai Zhicheng
Présentateur : Dai Zhicheng