Cinquième séance du Club de lecture 2018-2019
Cette séance sera consacrée à l’écrivain Wang Meng (王蒙), l’un des grands écrivains chinois de la génération née dans les années 1930, et l’un des rares qui continue à écrire encore aujourd’hui, plus de soixante-cinq ans après ses débuts. Il a également occupé des postes officiels importants, et, au printemps 1986, a été nommé ministre de la Culture. Il était alors considéré comme l’un des principaux représentants du courant moderniste de la littérature chinoise.
Il est essentiellement un auteur de nouvelles. Le programme de cette séance comporte des traductions des principales qu’il a publiées aux lendemains de la Révolution culturelle, mais aussi un recueil de souvenirs du Xinjiang où il a passé seize ans, de 1963 à 1979.
Lectures proposées :
- Celle qui dansait 《跳舞》, dix nouvelles écrites entre 1987 et 1991, Bleu de Chine 2004, 157 p.
- Contes de l’ouest lointain 《新疆下放故事》, trois nouvelles du Xinjiang, Bleu de Chine 2002, 183 p.
Et/ou :
- Les sourires du sage 《智者的笑容》, anecdotes de sa vie privée contées sur un mode humoristique typique de l’auteur, traduites par Françoise Naour comme les deux recueils précédents, Bleu de Chine 2003, 150 p.
- Le Papillon, recueil de six de ses principales nouvelles de 1979-1980 * avec une préface de l’auteur (janvier 1980) et une note biographique de Qin Zhaoyang, trad. divers, Panda 1982, Editions en langues étrangères, Pékin 2004.
* Le papillon 《蝴蝶》 / Le Cerf-volant 《 风筝飘带》**/ Les soucis d’un cœur simple 《悠悠寸草心》 / Tant de médiateurs en quelques jours 《说客盈门》 / L’œil de la nuit 《夜的眼》/ La voix du printemps 《春之声》
** Autre traduction, par Françoise Naour, sous le titre « Les rubans du cerf-volant », in : Les rubans du cerf-volant, anthologie, Gallimard/Bleu de Chine, 2014, pp. 39-74.
Les éditions Bleu de Chine ayant disparu, les titres sont disponibles d’occasion ou en bibliothèque.
C’est le cas également pour le dernier recueil. Leur rareté est aussi à apprécier à cette aune : ce sont des textes fondamentaux de la littérature chinoise contemporaine.
Séance animée par Brigitte Duzan.