Quatrième séance du Club de lecture 2019-2020
La quatrième séance de l’année 2019-2020 sera consacrée à l’écrivaine Xiao Hong (萧红), née peu avant la révolution de 1911 et disparue tragiquement trente et un ans plus tard. Elle est pourtant l’une des grandes figures de la littérature chinoise de la première moitié du vingtième siècle, figure emblématique aussi du courant d’émancipation féminine né du mouvement du 4 mai 1919.
Sa vie est un condensé de ce que pouvait souffrir une femme dans la Chine des débuts de la République quand elle avait du caractère et refusait de se soumettre au destin tracé par son père. Quant à son œuvre, elle en est le reflet. Dans son « Histoire du roman chinois moderne » publiée en 1961, le grand critique et historien de la littérature C.T. Hsia a dit de Xiao Hong que c’était « l’auteur dont on pouvait le moins se pardonner l’ignorance où elle est tenue. »
C’est toujours vrai aujourd’hui. Et c’est ce que cette séance va tenter, modestement, de corriger.
Lectures proposées :
- Contes de la rivière Hulan, éd. bilingue français-chinois, trad. Simone Cros-Morea, éd. You Feng, 2011
- Des âmes simples, recueil de trois nouvelles (Les mains, Un souffle d’espoir, La femme du soldat), traduction et introduction d’Anne Guerrand-Breuval, Arléa, coll. l’étrangère, 1995, 93 p.
- Nouvelles, recueil de cinq nouvelles, tr. B. Turki, éd. You Feng 2004, 123 p.
Séance animée par Brigitte Duzan.