Deuxième séance du Club de lecture 2018/2019
Cette deuxième séance du Club de lecture 2018/2019 est consacrée à l’écrivain Liu Xinwu, l’un des grands auteurs du renouveau de la littérature chinoise de la fin des années 1970. Sa nouvelle, Le professeur principal publiée en novembre 1977 est considérée comme un texte précurseur de la littérature dite « des cicatrices », premier grand mouvement de ce renouveau littéraire.
Le programme de cette séance a été spécialement choisi pour coïncider avec un programme spécial de cinéma, les deux premiers week-ends de décembre au musée Guimet : parmi les quatre films proposés par le musée figure Le talisman (« Ruyi ») adapté d’une nouvelle de Liu Xinwu de 1982, publiée en édition bilingue chez You Feng (1999). Plutôt qu’une littérature « de cicatrices », il s’agit bien plutôt d’une littérature où l’humanisme est dominant. C’est d’ailleurs ce qui a été reproché à l’auteur à l’époque, mais c’est ce qui nous rend ces récits si attachants aujourd’hui.
Lectures proposées : deux nouvelles dites « moyennes », l’une de 1991, l’autre de 2002.
-La Démone bleue, texte suivi d’un portrait de l’auteur et d’un entretien avec lui par le traducteur, Roger Darrobers, Bleu de Chine 2005, 131 p.
-Poussière et sueur, traduction et postface de Roger Darrobers, Bleu de Chine 2004, 128 p.
Séance animée par Brigitte Duzan.