Les nations des différents pays du monde ont développé depuis les temps immémoriaux un art de l’oralité combinant récit et chant. De L’Iliade et L’Odyssée au texte sanskrit Ramayana, de L’Épopée hilalienne enregistrée d’après les récits des bardes de la Haute-Égypte à l’art des conteurs Meddah turcs, de la Hikaye palestinienne au chant épique philippin Darangen, la narration orale s’est universellement transmise sous de multiples formes à travers l’espace et le temps.
La Chine, grand pays de la littérature orale, a véhiculé cet art sous forme de Quyi, appellation générique du récit et du chant des différentes ethnies de la nation chinoise témoignant d’un riche patrimoine, de catégories plurielles et d’une tradition pérenne.
Le Festival de Quyi à Paris organisé depuis 2008 chaque année conjointement par le Centre culturel de Chine à Paris et l’Association des acteurs de Quyi de Chine introduit à la diversité de ce grand genre populaire à travers représentations artistiques, conférences ou expositions rétrospectives.
Dans le cadre de cette 11e édition 2018, les plus célèbres pièces du répertoire classique de quatre catégories majeures de Quyi sont jouées dans différentes villes de France, avec le soutien de la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris et du consulat général de Chine à Marseille.
Programme
1- Tambour et récit de Zhangzi « Liang et Zhu », « Lü Dongbin se procure les médicaments »
Interprète : Hu Wanhong
Musiciens : Li Dengyun, Hu Wenxiu
2- Saynète à deux « Admirer la peinture en l’aile Ouest»
Interprètes: Fu Qingyi, Wang Lili
Musiciens : Wu Limin, Sun Baosheng, Wu Zhichun
3- Rimes de la capitale et grand tambour du courant Luo « Boya brise la cithare », « Hommage à Qingwen»
Interprète: Li Xiang
Musiciens : Yue Changle, Zu Jinhua, Wang Shuhui
4- Chant et instrument à cordes du Henan « Dérober les herbes des immortels »
Interprète: Chen Meisheng
Musiciens : Zheng Yaowei, Zhang Minghui