Dans l’histoire du développement de l’art chinois, la statuaire bouddhique est une discipline artistique particulière manifestant le haut degré d’intégration des techniques de sculpture et des croyances spirituelles de la Chine ancienne. Suivant la diffusion du bouddhisme et l’assimilation de ce dernier par la civilisation chinoise, les statues bouddhiques chinoises deviennent progressivement un trésor d’art incorporant les contenus culturels et artistiques de la Chine et parallèlement distinctement empreint de spécificités temporelles et de styles régionaux. Ces chefs-d’œuvre de statues bouddhiques forment un angle d’accomplissement de l’art de la sculpture de la Chine ancienne mettant en exergue le processus extraordinaire d’engendrement infini et de développement accru de la culture de la nation chinoise. Du point de vue de l’échange civilisationnel, au cours de deux mille ans d’orientalisation progressive du bouddhisme, les statues bouddhiques constituent un témoignage fort de l’échange entre civilisations, modèle d’intégration mutuelle de culture exogène et de culture traditionnelle chinoise.
L’exposition « Statues bouddhiques de la Chine ancienne » est l’une des expositions thématiques permanentes du Musée national de Chine, située dans la salle d’exposition Nord 19 elle présente rassemblées deux cent soixante-cinq pièces (ensembles) exceptionnelles du fonds muséal, esquisse essentiellement le processus de développement des statues bouddhiques de la Chine ancienne, montre systématiquement les modélisations raffinées et les riches connotations de statues bouddhiques de régions différentes, révèle le corps multiple, l’origine lointaine, l’inclusivité ouverte et la vaste profondeur de la culture chinoise.
Le Centre culturel de Chine à Paris introduit conjointement au Musée national de Chine à dix-huit pièces des chefs-d’œuvre de cette exposition thématique permanente.