La Chine est un ancien pays d’Orient doté d’une histoire longue et pérenne. La civilisation chinoise a constitué avec les civilisations balylonienne, égyptienne, indienne et grecque la carte des civilisations de l’humanité sur terre. La civilisation chinoise, malgré les changements dynastiques, les fusions ethniques et l’agitation guerrière, s’est développée sans interruption jusqu’à nos jours ; qu’il s’agisse de l’écriture, des us et coutumes, des arts et des lettres ou de l’architecture, il est possible d’en remonter le cours jusqu’à l’origine. La Chine dispose ainsi d’une richesse considérable de ressources touristiques et paysagères.
Ces sites célèbres peuvent être subdivisés différemment selon différents angles, en fonction du principal type de paysage on détermine globalement les types suivantes: 1- zone des paysages lacustres (Baiyangdian, lac de l’Ouest à Hangzhou, lac Xuanwu à Nanjing, lac de l’Est à Wuhan, lac Céleste de Tianshan dans le Xinjiang, lac Qinghai, réservoir Danjiangkou) ; 2- zone des paysages de haute montagne (Yanshan, Taishan, Hengshan, Huashan, Zijinshan, Alishan) ; 3- zone des paysages forestiers (Xishuangbanna, Zhangjiajie dans le Hunan, Baotianman dans le Henan, Wolong dans le Sichuan, Shennongjia dans le Hubei) ; 4- zone des paysages de montagnes et de rivières (Guilin et Lijiang, Trois Gorges du Long Fleuve, Jiuquxi de Wuyi) ; zone des paysages c?tiers (Tianya Haijiao à Hainan, Xiamen, Dalian).
En décembre 2018, la Chine comptait au total plus de 30000 sites de zones de paysages (parmi lesquels 10300 de catégorie A, y compris 259 de catégorie 5A et 3034 de catégorie 4A), 300 zones de paysages touristiques classiques Rouges, 26 zones de vacances touristiques de niveau national, 10 villes modèle de tourisme et loisir, 110 zones nationales modèle d’écotourisme, plus de 900 campings en construction, 16 bases nationales de tourisme aéronautique général.