Arts, cultures de l’habitat et architecture en Chine
中國住房和建筑中的文化和艺术
Briques, bois et tuiles : ce sont là les trois matériaux que la Chine et ses architectes ont utilisés sur la longue durée. Liang Sicheng (1901-1972) à l’époque moderne en redécouvrit les vertus en étudiant les monastères du Wutaishan construits sous la dynastie Tang dans le Shanxi. De même pour l’architecte Wang Shu (Prix Pritzker – 2012) qui, sur le mode d’une tradition réinventée, renoua avec les savoir-faire architecturaux de la Cité interdite ou ceux de la résidence d’été à Chengde. Sans compter ces sources d’inspiration innombrables que sont les tulou de la minorité hakka au Fujian, l’habitat de la minorité Dong au Guangxi ou encore ces maisons aux façades blanches de l’Anhui et du Jiangsu immortalisées par le peintre Wu Guanzhong (1919-2010). Enfin, la Chine contemporaine est un laboratoire pour les architectes internationaux les plus importants. Que ce soit Paul Andreu (1938-2018), Zaha Hadid (1950-2016) ou Norman Foster (1935-) tous y ont construit. Rétrospectivement, Shanghai durant l’entre-deux guerres fit figure de ville laboratoire avec les très belles réalisations du Français Paul Veysseyre (1896-1963) ou des Américains Palmer & Turner de l’Ecole de Chicago, encore visibles aujourd’hui. Comprendre la richesse culturelle de ces différentes richesses architecturales est l’objet même de cette conférence.
Intervenant : Emmanuel Lincot
Professeur à l’Institut Catholique de Paris, spécialiste de l’histoire culturelle de la Chine, Emmanuel Lincot est également Chercheur-associé à l’IRIS.
Informations pratiques
Le mardi 19 mai 2020 à 19h00
Réservation : Merci de bien vouloir retenir vos places auprès du Centre culturel de Chine à Paris. Afin de pouvoir vous envoyer le mot de passe, nécessaire à la connexion sur la plateforme zoom pour la visioconférence, nous vous prions de nous communiquer l'adresse email que vous allez utiliser pour cette connexion. Vous recevrez ce mot de passe la veille de la conférence, et devrez ensuite vous connecter le jour-même une heure avant, c’est-à-dire le 19 mai à 18h, avec le mot de passe reçu.